Le guide pour mettre en place une levée de fonds
Le guide complet pour mettre en place et mener à bien la levée de fonds de votre entreprise
Publié le 26-01-2023 et actualisé le 17-07-2024
Véritable projet de vie, la reprise d’un fonds de commerce de boulangerie se caractérise par l’élaboration d’un plan d’action ciblé, afin d’effectuer les bons choix stratégiques.
De la connaissance des spécificités du métier, à l’élaboration d’un plan de financement, en passant par la création d’entreprise.
Il faut également se familiariser avec les spécificités qui encadrent la cession de commerce de boulangerie-pâtisserie.
N’hésitez pas à vous entourer de professionnels afin d’appréhender avec sérénité la reprise et la vente d’un fonds de commerce.
Tout projet d’acquisition d’un fonds de commerce – qu’il concerne une boulangerie, un restaurant ou encore un hôtel – demande une préparation méthodique.
Avant de vous lancer dans les démarches de création et de financement, vous devrez, en tant que repreneur, faire le point sur vos compétences, votre connaissance du métier et vos capacités de développement.
Ne s’improvise pas boulanger qui veut. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est primordial de faire le point sur vos compétences, votre connaissance du métier et vos qualifications.
L’accès au métier de boulanger est réglementé par la loi. Pour prétendre à ce titre, il faut être titulaire d’un CAP, BEP ou bac professionnel boulanger.
Si vous ne possédez aucun de ces diplômes, il faudra alors justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois ans dans le métier.
Ces qualifications sont indispensables à l’exercice de l’activité de boulanger.
Elles attestent d’un savoir-faire dans le pétrissage de la pâte et de sa fermentation, dans le façonnage et la cuisson des pains et autres viennoiseries.
Et d’une parfaite connaissance des normes d’hygiène et de sécurité.
L’artisan-commerçant boulanger porte plusieurs autres casquettes. Il sera donc nécessaire d’avoir des compétences en gestion, en vente et en management d’équipe.
Au cours de la préparation de votre projet, il vous faudra définir le type de fonds de commerce de boulangerie que vous souhaitez reprendre.
Vous devez donc identifier les caractéristiques des boulangeries qui seront susceptibles de vous intéresser :
1. Le type de commerce :
Plusieurs catégories coexistent dans le milieu de la boulangerie.
Puis il y a toutes les activités connexes, comme la restauration rapide ou le salon de thé…
Elles peuvent représenter une part importante de l’activité, parfois jusqu’à 50%.
Selon le type de fonds choisi, des conditions de gérance et de qualification s’ajouteront.
2. La surface de la boulangerie :
La clientèle n’étant souvent que de passage, cette question se posera si vous envisagez d’augmenter l’offre et donc la surface de vente.
Ou si vous souhaitez développer une activité qui nécessite l’aménagement d’un espace stationnaire (chaises, tables, mange-debout…) avec consommation sur place.
Notamment concernant l’offre de restauration rapide (sandwicherie, salade, plats préparés et à réchauffer, etc.), qui se développe fortement dans les boulangeries et concurrence la restauration classique.
3. La présence d’un logement de fonction :
Recherchez-vous un simple local commercial ou le fonds doit-il inclure un logement de fonction ?
Cette option impactera vos possibilités et les coûts de cession, mais permettra également d’envisager confort et économie (proximité, transport…).
Les fonds de commerces de boulangerie, à l’instar des buralistes, font partie des affaires incluant souvent un logement dans le bail commercial.
4. La localisation du fonds de commerce :
Boulangerie en centre-ville ou en milieu rural, dans une rue passante ou non, dans un secteur concurrentiel ou dépourvu de commerces similaires…
Le secteur, l’emplacement et la zone de chalandise de la boulangerie auront une incidence sur sa fréquentation et sur les ventes.
5. Les métriques propres à la boulangerie :
Chaque type de commerce possède ses propres mètres-étalon, ou métriques.
Ce sont les indices qui permettent d’évaluer le volume de l’affaire et ses niveaux de performance et de fréquentation.
Les données à étudier lors de la reprise d’un fonds de commerce de boulangerie sont les suivantes :
Ces données permettent également d’évaluer la facilité / difficulté d’exploitation, ainsi que le potentiel d’amélioration.
Une fois votre choix défini et la sélection d’annonces correspondantes faite, vous serez prêts pour rentrer dans le vif du sujet.
À savoir, examiner la faisabilité de l’achat du fonds de commerce de boulangerie sur la base de différents paramètres :
L’analyse de l’historique financier est l’un des points les plus importants à voir avant toute reprise d’un fonds de commerce de boulangerie.
Ce point financier s’articule autour de trois grands axes :
1. L’analyse du chiffre d’affaires et de la rentabilité :
Avec les bilans comptables des trois dernières années, afin :
Lors de votre analyse, pensez à tenir compte des potentielles périodes creuses et intenses comme les saisons touristiques ou les fêtes (de fin d’année notamment).
2. L’analyse du matériel :
Plus précisément l’estimation de sa valeur et de sa vétusté, en tenant compte :
Prévoyez une marge d’augmentation, car ces aspects auront une incidence sur votre bilan prévisionnel.
3. L’analyse de la valorisation de l’entreprise :
Via l’évaluation complète des éléments comptables, des flux de trésorerie, de la masse salariale...
Signe de santé et de perspectives d’avenir pour l’entreprise, ces données sont indispensables pour connaître l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité et fixer le juste prix d’achat.
En reprenant le fonds de commerce, vous reprenez aussi le bail commercial et les contrats de travail en cours.
Ainsi que certains contrats pouvant s’avérer incontournables (le contrat de fourniture de farine, notamment).
Il est donc important de les passer en revue afin de s’assurer que les termes d’exécution vous conviennent.
1. Le contrat du bail commercial :
C’est le premier auquel vous devez vous intéresser. Il définit notamment :
Voyez si ces termes vous conviennent, si vous souhaitez les préciser ou les négocier.
2. Les contrats fournisseurs :
Vérifiez si les contrats mis en place par le cédant sont maintenus ou rompus lors de la cession de boulangerie.
S’ils sont maintenus, assurez-vous, là aussi, que les termes vous conviennent. Contrairement à ce qui est souvent dit, la reprise des contrats fournisseurs n’est pas obligatoire (sauf le prêt meunier).
Vous pouvez donc refuser de poursuivre un contrat fournisseur, mais le cédant devra s’acquitter du reliquat à payer. Ce qui risque d’impacter le prix de vente à la hausse.
Portez une attention particulière à l’existence ou non d’un contrat de prêt meunier.
Engageant financièrement, c’est un crédit qu’un meunier accorde au boulanger, à la condition que ce dernier s’approvisionne exclusivement chez lui sur une période donnée.
3. Les contrats du personnel salarié :
Pour connaître les types de contrats existants (CDI, CDD, apprentissages), les congés maladie ou parentaux en cours.
Prenez en compte les besoins en recrutement, les évolutions professionnelles ou départs possibles suite à la cession.
Vous aurez également une idée plus précise de votre charge salariale et des améliorations qui peuvent être faites au niveau du management.
Ici, nous nous intéressons plus globalement aux caractéristiques et à la popularité de la boulangerie.
Étudiez ses points faibles et ses points forts, comme les horaires et jours d’ouverture, les produits phare, les aménagements à faire pour la présentation des produits…
Prêtez attention aux clients, à leurs habitudes, goûts, comportements et profils.
Comment fréquentent-ils la boulangerie ? Sont-ce des habitués ou des touristes de passage ? Comment accèdent-ils au local ?
Tracez votre zone de chalandise. Quel est votre rayon d’action sur un territoire donné ? Y a-t-il des concurrents directs ou éloignés ?
Étudier le local commercial en lui-même, de l’espace de vente, à celui de production, stockage...
L’agencement est-il fonctionnel ? La devanture est-elle attrayante ? La vitrine et l’enseigne donnent-elles l’image d’une belle boulangerie ou faudra-t-il investir de ce côté ?
Parlez avec les employés actuels pour voir les améliorations à apporter.
Interrogez les clients sur leurs besoins, leurs envies, d’où ils viennent et pourquoi ils fréquentent cette boulangerie plutôt qu’une autre.
Testez vous-mêmes les produits, missionner vos proches pour avoir leur avis objectif. En un mot : enquêtez !
Cette étude du fonds de commerce de boulangerie est toujours bénéfique, afin de comprendre ce qui fait sa popularité, conserver ce qui fonctionne et améliorer les failles éventuelles.
À ce stade, vous avez normalement choisi le fonds de commerce de boulangerie que vous souhaitez reprendre. Vient maintenant l’étape de finalisation du projet d’acquisition.
Pour que tout se passe sans encombre, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner par des professionnels. Votre projet de reprise d’une boulangerie n’en sera que plus solide.
Pour finaliser la reprise du fonds de commerce, vous devez choisir un statut juridique.
Celui-ci dépend notamment :
La création de la structure juridique d’une boulangerie, se fait principalement :
Une fois la structure juridique créée, celle-ci doit être immatriculée auprès du :
Avant de rencontrer des banques pour votre projet de reprise d’un fonds de commerce en boulangerie, il vous faut réaliser un business plan.
Celui-ci s’organisera autour de deux grandes parties :
1. La présentation de votre projet de reprise :
2. Le plan de financement :
Ces éléments vous permettent de vérifier que votre projet est viable.
Ils sont aussi un facteur différenciant majeur lors de vos futures démarches de demandes de prêts bancaires ou aides financières à la reprise d’un fonds de commerce de boulangerie.
Reprendre un fonds de commerce et commencer l’activité de boulanger demandent une grande implication de la part du repreneur.
Vous faire accompagner par des personnes qualifiées lors de ce processus vous facilitera grandement la tâche.
Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, alliant expertise et connaissance du marché, vous pouvez solliciter les professionnels suivant :
Le choix du fonds de commerce de boulangerie que le repreneur souhaite acquérir doit se faire avec rigueur, investissement (personnel et financier) et accompagnement.
Pierre angulaire de la réussite et de la prospérité de votre projet, les étapes détaillées représentent le fil d’Ariane, afin que tout projet d’achat de fonds (boulangerie ou autres activités) soit le résultat d’un choix éclairé et d’une stratégie d’action solide.
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